Quelle assurance auto choisir si on souhaite augmenter sa protection ?

Dans le monde des assurances, la protection se dit « couverture » et c’est le cas pour les assurances automobiles évidemment. Cette couverture décrit, par son niveau, la capacité et la qualité de prise en compte des risques encourus pour son véhicule, dans différentes situations. Ces situations sont décrites dans les garanties qui composent la couverture. Cette assurance automobile obligatoire pour pouvoir utiliser sa voiture sur la voie publique peut donc présenter différents niveaux de protection et c’est ce que nous allons voir pour mieux comprendre quelle serait l’assurance offrant la meilleure protection.

Assurances au tiers et tous risques : vers quel niveau de protection s’orienter ?

Pour savoir qu’elle sera la meilleure couverture pour son automobile et pour son conducteur, il convient de bien comprendre la différence entre assurance au tiers et assurance tous risques.  La première est le niveau de protection minimal obligatoire que chaque assureur pourra proposer à un automobiliste. Son rôle est de permettre d’indemniser, pour les dommages et accidents responsables causés par un conducteur, les victimes touchées. Elle comprend notamment la responsabilité civile : si un assuré est l’origine d’un incident impliquant des victimes, c’est celle-ci qui sera mobilisée.

L’assurance tous risques : le conducteur enfin protégé.

L’assurance tous risques est une version bien plus enrichie permettant de couvrir plus de risques et proposant plus de garanties au conducteur. Elle intègre nativement la responsabilité civile pour le conducteur, mais offre une protection élargie pour ce dernier, l’intégrant comme bénéficiaire d’indemnisation s’il est victime d’un accident dont il est responsable par exemple.

D’une manière générale, les risques en lien avec le véhicule en dehors des moments d’utilisation à proprement parlé. En effet, les actes de vandalisme, de vol, de tentative de vol avec dégradation, mais aussi tous les incidents relevant des conditions météorologiques, lorsque le véhicule est garé, seront pris en compte. La protection s’entend donc même dans le cas du stationnement avec le conducteur à son bord ou non.

L’augmentation de la protection assurantielle pour son véhicule.

Augmenter sa protection en termes d’assurance automobile revient donc à évoluer par exemple d’une assurance au tiers à une assurance tous risques. Cela a du sens dans différentes situations souvent citées en exemple : véhicule neuf, utilisation forte de son véhicule avec de nombreux kilomètres parcourus par an, etc. Mais cela s’envisage sur des critères moins factuels parfois : la seule envie de ne pas avoir à se poser de question en cas de problème, pour le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route.

Les services au-delà des garanties.

L’assurance tous risques, c’est généralement plus qu’une protection complète. Ce sont aussi des services d’assistance qui viennent parfaire le contrat souscrit. On trouve notamment des assistances en cas de panne, même en bas de chez soi, à zéro kilomètre. Cette assistance dépannage est habituellement couplée à un prêt de véhicule pour permettre des déplacements durant la période d’indisponibilité du véhicule en panne. L’augmentation de sa protection en termes d’assurance automobile est donc à envisager sérieusement pour bon nombre de conducteurs. Le volet économique délivrera un élément de décision pour la souscrire.