Protection du périmètre, assurance voiture, blessés : ce qu’il faut faire en cas d’accident de la route

104790-575-2

Comme tout automobiliste, rien ne dit qu’un jour, vous ne serez pas impliqué dans un accident de la route. Ce n’est pas souhaitable certes, mais malheureusement, l’on ne sait jamais ce qu’il peut arriver, d’autant que nous ne sommes pas seuls sur les routes et que l’on ne maitrise pas tous les faits et gestes des conducteurs que l’on croise. Quoi qu’il advienne, il faut souhaiter que dans ce genre de cas, les conducteurs soient en bonne santé. Si les dégâts sont uniquement matériels, il faut garder la raison et penser au fait qu’un véhicule se répare, et que c’est à votre assurance voiture de prendre le relais.

Que faut-il faire en cas d’accident ?

Dans un premier temps, il convient de ne pas paniquer et de garder son sang-froid. Effectivement, nous avons tous conscience du fait qu’un véhicule coûte cher, mais la vie n’a pas de prix : assurez-vous que tout le monde est en bonne santé et qu’il n’y a pas de blessé. Si malheureusement, il y a des victimes, prévenez de suite les pompiers et appliquez les conseils qu’ils vous donneront. Au besoin, il faudra peut-être contacter les forces de l’ordre. Quand la situation est enfin prise en charge, vous devez prévenir la compagnie d’assurance. Pour ce faire, vous disposez d’un numéro de téléphone dans la carte verte de votre assurance voiture.

Protection du périmètre

Si malheureusement vous vous trouvez sur une route particulièrement fréquentée, il faut que vous fassiez preuve de beaucoup de prudence lorsque vous délimiterez le périmètre du sinistre. Souvenez-vous que vous devez absolument revêtir le gilet jaune qui est obligatoire dans les véhicules, et que vous devez installer le triangle de signalisation : environ 100 mètres avant le lieu de l’accident.

Qui appeler ?

Comme nous venons de vous l’expliquer, il faut être relativement réactif en cas d’accidents, et encore plus s’il y a des dommages corporels. Si tel est le cas, vous devez contacter les pompiers en composant le 18, mais vous pouvez aussi faire de même en contactant le samu : le numéro d’appel est le 15. Si l’accident nécessite l’intervention des forces de l’ordre, il faudra composer le 17. Surtout, il ne faut pas que vous déplaciez les blessés, il en va de leur santé. Si malheureusement, la situation nécessite que vous les déplaciez (incendie, risque d’explosion), alors faites votre possible pour les manipuler sans les mettre en danger.

Un constat à l’amiable ?

Si par chance, il ne s’agit que d’un banal accrochage, vous devez remplir avec le conducteur concerné un constat à l’amiable. C’est un document qui permet de définir les circonstances exactes de l’accident. Il appartient à chacun des conducteurs de remplir sa partie. Si l’un ou l’autre n’est pas d’accord avec la version adverse, il n’est pas obligé de signer. Ensuite, les assureurs et les experts prendront le relais afin de définir les torts de chacun.

Enfin, il est important de se souvenir qu’un accident peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment, alors faites preuve d’indulgence et gardez votre sang-froid.