Peut-être, roulez-vous sur une route nouvellement asphaltée et un conducteur qui vous dépasse projette du goudron sur l’extérieur de votre voiture. Ou peut-être, devez-vous vous rendre à proximité d’un chantier où des entrepreneurs posent du goudron sur une nouvelle route, ce qui fait que des restes de la substance collante adhèrent à la belle peinture de votre voiture fraîchement lavée. Voyons comment enlever le goudron de votre voiture à l’aide de quelques méthodes simples.
Comment le goudron reste-t-il collé à la carrosserie de votre voiture ?
En bref, le goudron qui se colle à la carrosserie de votre voiture n’est pas du goudron « ordinaire ». Du moins, pas comme vous le pensez. Il s’agit en fait d’un type particulier de goudron utilisé comme liant pour les routes pavées. Vous le connaissez probablement sous un autre nom : l’asphalte.
Le pire est qu’une fois que la tache de goudron s’est déposé sur votre voiture, il peut être incroyablement difficile à nettoyer et à éliminer de la surface. Après tout, le goudron est conçu pour être gluant et collant à dessein. Son but étant de lier d’autres matériaux de la route, vous devrez utiliser des méthodes et des matériaux uniques pour retirer efficacement la tache de goudron de la carrosserie de votre auto sans endommager la peinture en dessous.
Comment enlever les taches de goudron sur la carrosserie de votre véhicule ?
Décapant pour insectes et goudron
Plusieurs produits en spray et liquides appelés « décapant pour insectes et goudron » sont disponibles dans les magasins de pièces automobiles et ailleurs et peuvent éliminer les taches de goudron ou de sève sur votre véhicule. Ces produits sont pulvérisés ou frottés sur le goudron avec un chiffon en microfibre. Ils nécessitent souvent beaucoup d’huile de coude ou plusieurs applications, surtout si le goudron est là depuis longtemps.
Vinaigre
À moins que vous n’ayez vécu dans un trou quelconque, vous devez savoir que le vinaigre a un large éventail d’utilisations. Comme il est légèrement acide, il est particulièrement adapté pour nettoyer les taches tenaces sur n’importe quoi. Le vinaigre peut enlever les taches sur presque tout, mais qu’en est-il d’une voiture ? La réponse est un oui retentissant ! Mais, comment ?
Un mélange de vinaigre et d’eau dans un bol est tout ce dont vous avez besoin. Plus, un chiffon doux qui essuiera le goudron. Vous devez vous assurer de bien mélanger le vinaigre avec l’eau, car il pourrait endommager la peinture de votre voiture s’il est trop fort. Frottez la carrosserie de votre auto avec ce produit substitut au dissolvant de goudron ou de résine.
Savon
Préparez une solution d’eau et de savon doux. Utilisez un gant de toilette ou une brosse douce et frottez soigneusement la zone concernée avec la solution savonneuse. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce que la majeure partie du goudron ait disparu.
Autres produits
Certains détaillants automobiles et ateliers de carrosserie recommandent d’utiliser du WD-40 pour enlever le goudron. Bien que beaucoup pensent que le WD-40 est un lubrifiant, le produit est un solvant qui peut dissoudre et détacher le goudron, les insectes et les fientes d’oiseaux.
La technique recommandée avec le WD-40 est de le vaporiser sur les taches sève, goudron et résine sur un chiffon en microfibres, de le laisser agir pendant environ 10 minutes, puis de l’essuyer avec un chiffon sec. Le nombre d’applications et la quantité de frottement nécessaire seront plus élevés pour les tâches plus importantes et présentes depuis des semaines ou des mois.