La location de voiture est souvent perçue comme un achat temporaire avec un versement proportionnel au temps de location. En cela, le leasing est relativement proche de cette définition de la location. Néanmoins, le leasing, ou crédit-bail, diffère dans la mesure où il permet de potentiellement acheter le véhicule louer une fois le contrat terminer. Autrement dit, le leasing offre l’opportunité d’essayer longuement un véhicule avant de l’acheter s’il remplit l’ensemble des attentes. Cela est d’autant plus intéressant dans la mesure où le leasing permet de s’essayer à al conduite de voiture de luxe et conclure si elles sont aussi intéressantes qu’estimées initialement.
Le leasing de véhicule de luxe
S’il y a bien une catégorie de voiture qui attire toujours l’attention, c’est bien les véhicules de luxe. Cependant, il est rarement possible de les essayer convenablement, et il faut parfois se résoudre à une location temporaire, ce qui est d’autant plus frustrant si le véhicule en question finit par nous convenir, car le coût de son achat ne va faire que se cumuler au coût de la location. Or, dans le cas du crédit-bail d’une Ferrari purosangue pré-commande avec joinsteer à titre d’exemple, il est possible de l’acheter une fois le contrat terminé et donc d’en profiter immédiatement.
Le leasing propose également d’autres avantages, ainsi que quelques inconvénients sur lesquels nous allons nous pencher afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble.
Les quelques spécificités du leasing
Comme nous l’avons énoncé ci-dessus, l’une des forces du leasing consiste dans la grande liberté qu’il offre à ses utilisateurs. Cette dernière se traduit par l’option d’achat d’un véhicule louer une fois le contrat terminé. Par ailleurs, si vous avez souhaité souscrire à un autre leasing une fois le premier terminé, cela reste tout à fait possible. Il est même possible de profiter d’un leasing sans aucun dépôt de garantie préalable, ce qui peut très intéressant pour toute personne qui ne dispose pas d’une épargne. Il est aussi intéressant de relever que les loyers d’un leasing sont souvent inférieurs à celui d’un crédit à la consommation classique.
Ces avantages s’accompagnent aussi d’une intégration d’une assurance à votre contrat. Cette dernière peut prendre en charge l’entretien de votre véhicule ainsi qu’une assistance en cas de panne ou d’immobilisation. Les assurances variant souvent d’un cas à un autre, il est important de bien les lire pour pouvoir bien connaître ses doigts.
Cependant, la force principale du leasing, à savoir l’achat après location, peut aussi être perçue comme une faiblesse. En effet, l’achat d’un véhicule après un leasing, cumulé au coût du leasing lui-même, reste souvent plus élevé que l’achat du véhicule lui-même. Il est donc important de percevoir ce coût comme une dépense supplémentaire à titre d’essai, ce qui peut vous épargner à la fois des mauvaises surprises et de profondes déceptions, surtout concernant un véhicule particulièrement coûteux.
Enfin, comme pour certaines locations, des contraintes en termes de nombre de kilomètres à parcourir, mais aussi au sujet d’éventuelles modifications. Le véhicule doit effectivement être restitué dans l’état dans lequel il a été transmis au conducteur.